Le cadran lunaire

D'après le livre de Miranda Gray

 

Je vous propose lors d'un atelier d'une demi-journée de réaliser votre cadran lunaire et de laisser libre court à votre créativité manuelle.

 

Nous utiliserons la feutrine de laine une matière naturelle,  douce et colorée afin de réaliser celui-ci. D'autres éléments seront utilisés pour le matérialiser et le décorer.

 

NB : Il est intéressant au préalable d'avoir lu le livre et recueilli les informations concernant votre cycle. 

Découvrez le livre en Pdf ici

ou commandez-le à votre libraire

 

Moment partagé en toute convivialité en atelier sur les Pyrénées-Atlantiques - ou bien à réaliser en kit.



Le cadran lunaire extrait de "lune rouge" de Miranda Gray

Quand vous aurez recueilli des informations sur votre cycle pendant quelques mois, vous constaterez leur importance et la difficulté à les classer. Mais le cadran lunaire est un procédé simple vous permettant de comparer les observations mensuelles et de les résumer afin d'obtenir un profil général de votre cycle. Ce concept de cadran lunaire est né de l'idée que Pénélope Shuttle et Peter Redgrove ont proposé les premiers, dans leur ouvrage intituléThe Wise Wound (La marque de sagesse).

 Le premier mois, commencez par tracer un grand cercle sur une feuille de papier que vous diviserez en autant de jours qu'en comporte votre cycle, puis tracez des rayons reliant chaque division au centre. Indiquez les dates du calendrier à l'extérieur du cercle et les numéros indiquant les jours de votre cycle à l'intérieur. Enfin, dans les secteurs correspondants, représentez les phases lunaires.

 Passez en revue les informations recueillies journellement et inscrivez les détails suivants (s'ils ont été observés) en face des secteurs correspondants, mais rédigés sous forme de notes, comme ci-après :

 1. Niveau énergétique - dynamique, sociable, abattue, en retrait.

 2. Etat émotionnel- Paisible, harmonieuse, en colère, irritable, aimante, magnanime, maternelle, intuitive, médium.

3. Santé - Fatigue, qualité du sommeil, envies alimentaires, modifications physiques.

4. Sexualité - Active, passive, érotique, sensuelle, exigeante, agressive, inexistante, aimante, empreinte de sollicitude, luxure.

5. Rêves - D'actes sexuels, de présence d'hommes et de femmes, d'apparition de couleurs vives, d'animaux, évocateurs du cycle menstruel et de la magie, prémonitoires/médiumniques et répétitifs.

6. Extériorisation - Créativité, activités sportives, confiance en soi, sens de l'organisation, concentration, faculté d'adaptation, manière de s'habiller.

 On risque d'aboutir à un schéma assez encombré, mais vous pouvez le simplifier en groupant les jours comportant des informations analogues. En procédant de même pour chacun des mois suivants, vous devriez voir apparaître certains profils caractéristiques. Les correspondances ne seront pas précises, mais vous constaterez qu'à l'approche de certains

 jours, vous percevez des orientations énergétiques ou des modifications physiques analogues, de même que vous faites des rêves se ressemblant avant l’arrivée de vos règles ou de votre ovulation. Résumez cela dans un cadran lunaire unique. Si vous avez du mal à discerner des correspondances entre cadrans lunaires de mois différents continuez à prendre des notes pendant quelques temps encore. 

 

Exemples de cadrans schématiques tirés du livre lune rouge.


 

La mythologie et le légendaire considèrent les flux énergétiques du cycle menstruel féminin comme un rythme à quatre temps reflétant les phases lunaires.

 Ainsi, la période Vierge et celle de la lune croissante correspondent à la phase comprise approximativement entre la fin des règles et l’ovulation. A ce moment, les dominantes énergétiques sont analogues à celles d’une jeune fille, c'est-à-dire génératrices, dynamiques et tournées vers l’inspiration.

 La période Mère et celle de la pleine lune représentent la phase ovulatoire. Ainsi les dominantes énergétiques de la maternité et celles de la phase Mère trouvent leur analogie dans l'aptitude à nourrir, à entretenir la vie et à donner le pouvoir. Les énergies créatrices intérieures de la Mère surgissent pour donner naissance à une vie nouvelle.

 La diminution progressive de la luminosité de la phase d'obscurcissement de la lune décroissante reflète le retrait de l'énergie physique entre l'ovulation et les règles, de même que l'intensification de l'activité sexuelle, de la créativité, de la magie, des énergies intérieures destructrices et de la conscience féminine.

Ces énergies s'incarnent dans le folklore sous les traits de sorcières, d'enchanteresse, de vampires, de séductrices, sans oublier ceux de belle-mères maléfiques. Dans La Femme lunaire, le terme Enchanteresse a été choisi pour qualifier la phase de votre cycle qui permet de désigner la femme de n'importe quel âge entre puberté et ménopause, possédant le pouvoir magique et sexuel de créer ou de détruire. L'image de Merlin enseveli et piégé, privé de ses connaissances magiques par la belle et lascive Ninne, traduit ce pouvoir.

 Au cours de la phase dite Enchanteresse, les énergies créatrices qui autrement donneraient naissance à un enfant sont libérées pour s'exprimer sous une autre forme aux yeux du monde.

 La nouvelle lune et la Sorcière Noire représentent la phase des règles. La Sorcière personnifie les énergies physiques féminines retirées du monde extérieur et l'introversion de sa conscience vers le monde intérieur de l'esprit. Pendant cette période, les énergies créatrices internes sont en formation dans la pensée pour faire naître une vie nouvelle et une descendance conceptuelle.

 Les phases croissantes et décroissantes sont des périodes de mutation correspondant à celles de la « Vierge » et de l'Enchanteresse, de même celles de la pleine et de la nouvelle lune sont des périodes charnières correspondant à celles de la Mère et de la Sorcière. Celle de la Vierge coïncide avec la facette de votre nature caractérisée par l'ascension vers la lumière et l'extraversion, tandis que celle de l'Enchanteresse la traduit par un mouvement descendant vers l'introversion, le non-exprimé, l'intériorisé. La phase Mère équilibre extraversion énergétique et expression intériorisée de l'amour, tandis que celle de la Sorcière équilibre tranquillité du monde intérieur et gestation d'un nouveau cycle « en instance ».

Le Cadran lunaire est beaucoup plus qu'un simple recueil d'observations,

il est le langage de votre cycle menstruel, voire un tableau d'art vivant.

 

Vous indiquerez les phases lunaires en les colorant, mais sans les numéroter. La roue ainsi obtenue devient un symbole de votre cycle plutôt qu'un support destiné à recueillir des observations. Y intégrer des symboles et des images traduit la manière dont vous ressentez chaque phase.

Votre symbole peut être aussi dépouillé ou complexe que vous le souhaitez en le dessinant sur une feuille de papier, sur du bois ou sur de la pierre et en lui donnant la taille désirée. Achevez cette image en traçant un petit cercle central représentant votre moi intérieur.

Ce schéma découvre les composantes énergétiques spécifiques de votre cycle, est utile pour méditer ou simplement pour le contempler et vous rappelle tous les aspects de votre personnalité menstruelle.

 

Exemples de cadran lunaire recueillis sur internet (cliquez sur l'image pour accéder à leur site).


 

Ainsi, je vous propose lors d'un atelier d'une demi-journée de réaliser votre cadran lunaire et de laisser libre court à votre créativité manuelle. Ce "tableau"  (le cadran lunaire, le bouquet lunaire ou les kokeshi)  d'art vivant (représentant la vie de votre cycle) pourra faire parti intégrante de votre quotidien en tant qu'objet(s) de décoration.

 

Nous utiliserons la feutrine de laine une matière naturelle,  douce et colorée afin de réaliser ceux-ci.

D'autres éléments que vous choisirez dans "la malle à trésors" (perles, plumes, déco natures, strass, clochettes, rubans, ...) seront utilisés pour les matérialiser et les décorer.

 Les cadrans ont une taille de 25-28 cm, les baguettes du bouquet font 25 cm et les kokeshi 13 x 8 cm.

Les modèles ci-dessous que j'ai réalisé peuvent vous inspirer ou même être reproduits lors de l'atelier.

 

 

Cadran n°1 - Cadran lunaire fleuri *, les fleurs représentent les différentes phases de la lune et du cycle féminin :

nouvelle lune en rouge pour la période des règles, les lunes croissante et décroissante avec les demi-fleurs de rose printanier ou automnal, la pleine lune la plus grande fleur beige pour la période de l'ovulation.

Le moi intérieur est représenté par l'étoile. Des mots, des strass viennent parfaire le tout.

Cadran n°2 - 4 lunes représentent les 4 phases entourant la roue du cycle (chaque jour matérialisé par un point),

miroir au centre représentant le moi intérieur. Esprit nature et sonorités (clochettes). 

Cadran n°3 - Les 4 humeurs générales des phases misent en mot.

Cadran n°4 - Couronne multicolore représentant les différentes humeurs s'entrecroisant durant le cycle.

Bouquet n°5 - Le bouquet lunaire *, chaque baguette (magique) représente une période du cycle.

Kokeshi n°6 - 4 petites poupées japonaises, chacune d'elles représente une de nos 4 saisons : l'hiver avec les règles, le printemps période de la jeune fille, l'été la phase de l'ouverture et l'automne pour la période post-ovulatoire. D'après une idée originale de Maïtie Treluän.

 

Chaque baguette et kokeshi selon la période de votre cycle peut être posée indépendamment les unes des autres

(par exemple sur une commode) afin d'exprimer et de partager dans  quelle phase vous êtes.

 

 * : inspirés de l'univers créatif du livre "Esprit Folk Art" de Marianne - The Cinnamon Patch.


Réalisé par Patty Création
Cadran lunaire schématique du cycle féminin. Les 4 phases représentatives, à exploiter et leurs différents attribus au fil du mois